Les hôtesses de l’air font rêver beaucoup de personnes. Vu qu’elles sont habillées impeccablement et toujours entre deux avions, on pourrait avoir envie d’être à leur place. Mais cela n’est pas aussi facile qu’on ne le pense. Découvrez ce qu’implique le travail dans ce corps de métier et les conditions pour y accéder avec le centre de formation Air Training Académie.

Hôtesse de l’air : en quoi consiste concrètement le métier ?

Être hôtesse de l’air ne se résume pas comme certains pourraient le penser à accueillir les passagers et prendre en charge les enfants non accompagnés. Le métier implique aussi d’être en communication constante avec le personnel navigant commercial (PNC), pour être en mesure d’orienter les voyageurs en cas d’incident. Ce professionnel de l’aéronautique a le devoir pendant le vol, d’assurer la sécurité des passagers et de veiller à leur confort dès qu’ils montent à bord de l’avion.

Il commence par la séance de démonstration au cours de laquelle il donne les consignes de sécurité. Ensuite, il porte à la connaissance des passagers les interdictions et leur montre l’utilisation des équipements de sécurité mis à leur disposition. Puis, il s’occupe de distribuer les repas, les rafraîchissements et de rester à l’écoute des passagers pour tous leurs besoins de produits de consommation ou d’informations. Il vend des marchandises hors taxes aux passagers s’ils en expriment le besoin.

À la fin du vol, il vérifie qu’aucun bagage n’est oublié et rempli des documents informatifs sur les problèmes rencontrés lors du voyage. Les hôtesses de l’air par leur prestation constituent le reflet de la qualité du service d’une compagnie aérienne. Comme tout le personnel navigant, l’hôtesse de l’air est reconnue par son uniforme réglementaire obligatoire. Cela permet non seulement de la différencier des autres, mais aussi de représenter la compagnie pour laquelle elle travaille.

Que faire pour Devenir hôtesse de l’air ?

Pour exercer le métier d’hôtesse de l’air, il faut nécessairement être titulaire d’un diplôme Cabin Crew Attestation (CCA) délivré par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC). En dehors de cela, il faut avoir une bonne présentation et être doté d’une bonne résistance physique. Le métier n’est pas de tout repos et demande beaucoup de sacrifices. Entre décalages horaires, travail de nuit et les jours fériés, il faudra avoir une bonne résistance pour remplir pleinement sa mission.

De plus, en tant que personnel de cabine, l’hôtesse se doit d’être accessible. C’est-à-dire poli, courtois et en même temps rigoureux avec les passagers et les autres membres de l’équipage de cabine. Un sourire en toutes circonstances lui permet de calmer les tensions qui ne manquent pas lors des voyages. Sa ponctualité est nécessaire pour permettre une meilleure organisation des déplacements. La préparation n’est donc pas seulement physique, mais aussi mentale.

Le métier nécessite une certaine connaissance de la gestion des ressources humaines et de l’approvisionnement. Beaucoup l’ignorent, mais être personnel commercial ouvre une porte vers le métier d’hôtesse de l’air. Travailler pour une compagnie implique de s’y connaître en secourisme et d’avoir une formation à la sécuritéCertaines compagnies exigent une expérience professionnelle et un niveau d’anglais minimum, ainsi que d’autres langues compte tenu des nationalités différentes de leurs passagers.

Si vous désirez devenir hôtesse de l’air en France, vous pouvez passer par un centre de formation tel qu’Air Training Académie. Pour rappelAir Training Academy est un centre de formation. Il offre des formations pour les métiers des personnels navigants commerciaux et en particulier celui d’hôtesse de l’air. Il est agréé par la DGAC.

Air Training Academy donne l’occasion à ceux qui le désirent de suivre une formation complète dans le métier d’hôtesse de l’air. L’accent est mis sur des cours théoriques et pratiques avec à la clé un Examen théorique. Pour accéder à cette formation, il faut être au moins titulaire du BAC et être âgé de 18 ans au minimum. Air Training Académie tient particulièrement à la réussite ses étudiants et met en place un système de suivi des stagiaires par les enseignants.