L’ouverture d’un compte bancaire peut se faire à n’importe quel moment de la vie d’une personne. Par contre, avoir un compte bancaire devient une nécessité quand on arrive dans le segment d’âge « jeune étudiant » ou « jeunes actifs ». Les banques exposent toutes des offres promotionnelles pour séduire les jeunes mais il y a des pièges à éviter. Trouvez dans cet article l’essentiel de ce qu’il y a à savoir sur les banques pour un jeune.

Les jeunes concernés par l’ouverture d’un compte bancaire

Les jeunes qui sont dans la tranche d’âge 16-29 ans constituent 17,5% de la population totale française. La plupart des banques divisent cette tranche en trois sous-tranches d’âge dont les besoins ne sont pas les mêmes. Si vous êtes un jeune entre 16-20 ans, vous êtes plutôt dans la catégorie « étudiants ». L’ouverture de votre premier compte bancaire se fait à cet âge si vos parents ne l’ont pas fait quand vous étiez plus jeune. Entre autres, c’est grâce à ce compte que vous pourrez par exemple bénéficier du fameux prêt étudiant. Entre 21 et 25 ans se trouvent les jeunes qui sont en phase de transition et qui sont les plus susceptibles de sauter d’une banque à l’autre, de se souscrire à divers prêts. Vient enfin ce que les banques appellent les « jeunes actifs » qui sont dans la tranche d’âge 26-29 ans. Ce sont ces jeunes-là qui intéressent le plus les banques actuellement du fait que leurs revenus sont plus réguliers. Quelle que soit la catégorie d’âge, les banques séduisent leurs clients potentiels avec des offres avantageuses qui sont souvent représentées par la réduction ou la gratuité des frais ou encore avec l’autorisation des découverts. Il y a une multitude de formules qui se veulent être les plus profitables pour chaque client, cependant, l’intéressé doit se fier à ses propres besoins avant de souscrire à quoi que ce soit.

Un jeune doit-il avoir un compte bancaire ?

Comme tout le monde, les jeunes ont des besoins financiers qui leur sont propres. Une chose est sûre, c’est que les besoins d’un adulte ne sont pas les mêmes que ceux d’un jeune. Par contre, ces besoins financiers nécessitent-il systématiquement l’ouverture d’un compte bancaire ? À priori, l’ouverture d’un compte bancaire est un impératif pour un jeune bachelier qui compte continuer ses études et pour le jeune actif qui vient d’entrer dans le monde du travail. Pour un étudiant, l’ouverture d’un compte bancaire est indispensable pour régler ses factures, encaisser des chèques ou encore pour recevoir des bourses et pour profiter des différents services liés à son compte. Mais l’avantage le plus remarquable c’est surtout la possibilité de faire un prêt étudiant pour financer ses études.

Pour le jeune actif, l’utilité d’un compte bancaire est aussi évidente qu’elle l’est pour un adulte. Le jeune actif est en plein milieu de la préparation de son avenir, dans les prémisses d’une stabilité future. Les banques apprécient particulièrement cette clientèle parce que c’est à cet âge que se font les investissements conséquents comme l’achat d’une voiture, les prêts pour l’achat d’un appartement, etc. Outre ces raisons, pour la banque c’est surtout la fidélisation de ces clients qui compte. Pour le jeune actif, l’ouverture d’un compte bancaire est la garantie pour lui du financement de ses projets à venir.

Comment le jeune doit choisir sa banque ?

Il est intéressant de remarquer que pas moins de 70% des jeunes font le choix d’ouvrir le premier compte bancaire dans la banque de leurs parents. Pourtant, avec l’avènement des banques en ligne, le jeune a une plus large gamme de choix à sa disposition. Avant l’ouverture d’un compte bancaire, le jeune doit prendre en compte surtout les frais de tenue de compte. Outre cela, il est indispensable également de considérer le prix de la carte bancaire, les coûts de retrait, les coûts des virements et les autorisations de découvert.

Si les banques en ligne sont surtout conseillées pour les jeunes actifs aux revenus mensuels réguliers, il existe quand même des banques en ligne pour étudiants relativement intéressants. Cependant, quel que soit le système que le jeune veut choisir, il est important qu’il fasse des comparatifs afin de trouver l’unique banque qui puisse répondre à ses réelles attentes. Pour les banques en ligne les trois premières sont actuellement : Hello Bank, Fortuneo et Boursorama. Pour les banques traditionnelles, il y a la banque LCL, la Banque Postale et la banque CIC.