Il n’est pas toujours facile de savoir à quel métier dédier sa vie. Si les parcours linéaires, au sein d’une seule et même entreprise pendant des décennies, est de plus en plus rare, il reste néanmoins nécessaire de connaître un minimum ses appétences pour s’épanouir. Si vous êtes un.e ado qui se cherche et qui a besoin de conseils pour s’épanouir, un jour, dans son métier, vous êtes au bon endroit ! Deux conseils importants dans cet article !

1. Connaître ses centres d’intérêt

Connaître vos centres d’intérêt peut être déterminant dans le choix de votre futur carrière, et donc de votre parcours d’étudiant. Aimez-vous faire du sport ? Si oui, à quelle fréquence ? Si vous vous en tenez à une fois par semaine, en faire votre métier pourrait devenir une contrainte. Aimez-vous prendre soin des autres ? Avez-vous une appétence particulière pour le secteur du médical ? Une formation  de pharmacien ou de préparateur pourrait répondre à votre besoin de donner des conseils et de soigner. 

Essayez de vous imaginer dans l’exercice de votre métier, et demandez-vous si cela vous correspond et si les enjeux qui vous motivent seront encore présents à la fin de votre parcours d’étudiant. 

2. Découvrir de nouvelles passions

Si vos centres d’intérêt actuels ne vous mènent sur aucune piste sérieuse, n’abandonnez pas ! Vous avez encore tout le temps pour vous découvrir de nouveaux centres d’intérêt. Pour cela, discutez avec vos amis pour voir ce qui les passionne eux. N’hésitez pas non plus à vous rendre dans des centres d’orientation : vous pourrez y rencontrer du personnel formé qui sera à même de vous poser les bonnes questions et de vous donner des pistes intéressantes. 

 

Sachez que même à partir d’une passion qui ne semble pas « rentable », il est possible d’en faire son métier. Faîtes preuve d’imagination, n’ayez pas peur de sentir des sentiers battus, et vous finirez par trouver LE métier qu’il vous faut !