Aujourd’hui, de plus en plus d’apprenants se spécialisent dans le domaine de la comptabilité et de la gestion afin d’augmenter leur chance de trouver un emploi. Ces secteurs sont, en effet, en plein expansion et pour cause, le besoin constant des entreprises en administration financière. Pour faire carrière dans ce métier, il est essentiel d’avoir un bon niveau. C’est d’ailleurs ce qui nous pousse à orienter notre sujet du jour sur : comment obtenir son DCG ? Ce diplôme qui permet à l’étudiant de faire son entrée dans le milieu professionnel nécessite une bonne base en matières scientifiques.

Quelles sont les conditions d’obtention du DCG ?

L’obtention du diplôme de compta/gestion se fonde sur certaines conditions relatives au niveau de l’apprenant. Afin de valider son DCG, l’étudiant doit non seulement avoir une moyenne générale de 10/20 ou plus au cours de l’examen. Sachant que les évaluations en classe comptent également, il doit faire en sorte d’obtenir une notre supérieure ou égale à 6/20 à chacun de ses devoirs. 

Notez toutefois que ces conditions peuvent légèrement changer selon que l’apprenant décide de suivre une formation continue ou en alternance. Ce genre d’apprentissage permet de prendre des cours de comptabilité et gestion tout en ayant la possibilité de travailler en entreprise. Pour être opérationnel, obtenez votre DCG en vous inscrivant dans cette école d’expertise comptable.

A qui est destiné le DCG ?

Pour commencer, il est important de préciser que le DCG n’est pas réservé qu’aux étudiants. Les professionnels aussi peuvent suivre une formation dans le domaine de la gestion d’entreprise et la comptabilité. C’est d’ailleurs ce qui explique la tendance actuelle qui va à la formation en alternance. 

Mais si vous êtes un étudiant et que vous souhaitez obtenir ce diplôme, vous devez nécessairement avoir un BAC général ou technique. Si vous disposez d’un brevet de technicien supérieur ou diplôme équivalent, vous pouvez également suivre un enseignement en compta/gestion et là encore, vous serez dispensés de plusieurs matières.