Quand on a 16 ans, on entre normalement en classe de première au lycée. Toutefois, les aléas de la vie peuvent faire en sorte que l’on soit obligé de travailler à cet âge. Bien que cela semble difficile, on peut trouver un emploi, lorsque l’on a moins de 18 ans.

Des emplois pour les jeunes de 16 ans peuvent être trouvés dans les 12entreprises locales. Aussi, les adolescents ont  la possibilité de miser pour le travail indépendant, lorsqu’ils veulent avoir une source de revenus. En faisant davantage appel à sa créativité, on peut trouver une opportunité professionnelle plus satisfaisante ou lucrative. Il faut savoir que les possibilités sont nombreuses pour gagner de l’argent de poche, épargner pour ses études supérieures ou contribuer aux dépenses de sa famille. Les petits emplois traditionnels constituent un choix idéal pour les adolescents prêts à intégrer le marché du travail.

Caissier, coursier ou magasinier

De nombreuses épiceries emploient des jeunes de 16 ans prêts à faire leurs courses et assurer certains services pour la clientèle. C’est un travail qui vaut la peine d’envisager, si l’on aime traiter avec des gens. Certaines de ces épiceries locales peuvent également engager des jeunes de 16 ans pour des postes de caissier et de magasinier.

Par ailleurs, certaines enseignes sont prêtes à faire confiance à des adolescents pour tenir leurs caisses. Ces types d’emplois peuvent être trouvés dans les grands magasins, les grands détaillants des centres commerciaux. Pour occuper ce poste, il faudra seulement être à l’aise avec les chiffres. Bien entendu, la courtoisie et le sens de la communication sont également des atouts.

Travailler dans la restauration

Les restaurants sont souvent des endroits qui engagent des jeunes de 16 ou 17 ans. De nombreux adolescents commencent leurs années de travail dans les restaurants, souvent dans des établissements de restauration rapide. Dans une enseigne comme McDonald, il est possible de travailler comme caissier ou préparateur. Dans les établissements plus prestigieux, on peut faire le commis de cuisine, débarrasser et nettoyer les tables ou faire la vaisselle. Parfois, un jeune de 16 ans peut devenir serveur ou serveuse, mais il faut souvent avoir quelques années de plus pour obtenir ces postes.

Travailleur de petite entreprise

Pour ceux qui veulent savoir le fonctionnement des entreprises, il faut envisager d’aider un propriétaire d’une petite affaire. L’avantage de travailler dans une petite entreprise est que l’on peut avoir une vaste variété de tâches et d’opportunités d’apprendre tout en gagnant de l’argent. Gagner la confiance et le respect du propriétaire peut conduire à plus de responsabilités et d’opportunités au fil du temps. Dans cette perspective, il faut rechercher des entreprises locales pour trouver des opportunités potentielles. Le bouche-à-oreille permet aussi de se tenir informer sur les possibilités d’emploi dans sa ville ou son quartier.

Assistant-bibliothécaire

Une bibliothèque offre un environnement de travail idéal pour les adolescents. Celle-ci propose un cadre sain et relativement peu stressant. On n’aura pas beaucoup d’interaction sociale, même si parfois les usagers demanderont de l’aide. Si on aime les livres et possède un sens de l’organisation, ce travail est génial. On peut ainsi demander à la bibliothèque du quartier des informations sur la manière de postuler.

Opérateur de saisie

Si l’on possède de bonnes connaissances en informatique et que l’on aime travailler dans un bureau, il est possible de faire devenir opérateur de saisie à temps partiel. Certains bureaux – notamment les banques, les cabinets comptables ou médicaux ainsi que les petites entreprises – recrutent  souvent ce type d’intervenant.

Services de jardinage

Au cours de la saison estivale, de nombreux adolescents gagnent leur argent de poche en tondant des pelouses et en effectuant des travaux de jardinage.

Services de tutorat

Si l’on est un bon élève qui aime aider les autres, on peut gagner de l’argent en tant que tuteur. Les matières les plus courantes pour lesquelles les adolescents ont besoin d’aide sont les mathématiques, les sciences, l’anglais et les langues étrangères.

Promeneur de chien

Si l’on aime les chiens, être un promeneur peut être le travail idéal. On informe les habitants du quartier que l’on recherche la possibilité de gagner de l’argent supplémentaire en fournissant ce type de services pour animaux de compagnie. Dans la mesure où l’on est une personne fiable, on peut facilement trouver des clients.

Aussi, il ne faut pas oublier des activités classiques comme le babysitting ou le lavage de voiture. Internet offre aujourd’hui de nombreuses opportunités. Les jeunes de 16 ans avec beaucoup de créativité peuvent se lancer dans une carrière sur YouTube ou devenir un influenceur sur les réseaux sociaux.