L’Été approche à grande vitesse et on peut déjà songer aux activités qu’on peut faire durant cette période. Si la plupart d’entre nous irons au bord de la plage pour se bronzer et nager, d’autres préfèreront travailler pour se faire un peu d’argent. En effet, pour les jeunes, les vacances d’Été sont les moments idéals pour se trouver un petit boulot à faire.  Toutefois, les jeunes mineurs (de 14 ans notamment) rencontrent souvent des difficultés à trouver un job puisque les employeurs hésitent parfois de leur engager. On peut ainsi se demander où est-ce qu’on peut trouver du travail à l’âge de 14 ans ?

Que dit la loi sur le travail des mineurs de 14 ans ?

En principe, seuls les mineurs de 16 ans et plus sont autorisés à travailler. Cependant, on peut très bien travailler dès l’âge de 14 ans si on respecte ce que dit la loi. D’abord, selon la loi, les jeunes de 14 et 15 ans ne doivent travailler que durant les vacances scolaires et la durée du travail ne doit pas dépasser la moitié de la durée de ces vacances. Les mineurs de 14 et 15 ans ne peuvent travailler que pendant 7 h par jour (35 h par semaine). Par ailleurs, les travaux de nuit sont interdits aux mineurs de 14 ans (travail entre 20 h et 6 h). Ils doivent bénéficier d’une pause journalière de 30 minutes consécutives tous les 4 h 30, d’un repos quotidien de 14 heures consécutives et d’un repos hebdomadaire de 2 jours consécutifs. Les heures supplémentaires qu’ils peuvent faire ne doivent pas dépasser les 5 heures au maximum. Par ailleurs, les jeunes de 14 ans ne sont pas autorisés à travailler dans les débits de boissons ou encore effectuer des activités dangereuses et pénibles durant leurs travaux (travail sur machine par exemple).

Plusieurs emplois possibles pour les jeunes de 14 ans

Il existe plusieurs possibilités d’emploi même si on a que 14 ans. En effet, il suffit de savoir bien chercher là où il faut.

D’abord, commencez par chercher dans votre entourage (familles, amis, voisins) des petits boulots classiques que peuvent faire les jeunes mineurs. Comme exemples de ces activités, on peut citer entre autres le babysitting, le nettoyage d’une maison, les promenades des animaux, les cours particuliers aux jeunes enfants, etc. Ce sont les genres d’emploi qui conviennent le plus aux jeunes de 14 ans.

Par ailleurs, avec le développement et l’éparpillement considérables des appareils informatiques, il devient de plus en plus facile de trouver du travail dans ce domaine même pour ceux qui ont 14 ans. Ainsi, si vous avez cet âge et une parfaite maîtrise dans le domaine de l’informatique, vous pouvez très bien travailler en tant que dépanneur informatique pour le compte de vos proches, connaissances ou toutes autres personnes.

Le métier d’animateurs fait aussi partie des genres de job que peuvent faire les jeunes de 14 ans durant les vacances d’Été. C’est un métier passionnant que tous les jeunes peuvent faire avec un peu de connaissances. Cependant, un Brevet d’Aptitude aux fonctions d’Animateurs (BAFA) s’avère utile pour faciliter votre recherche d’emplois d’animateur.

Enfin, les mineurs de 14 ans ont plus de chance de trouver de l’emploi dans le secteur agricole au cours des vacances d’Été. En effet, ce secteur propose un certain nombre d’emplois saisonniers chaque année aux jeunes mineurs. Pour trouver de l’emploi dans ce domaine, vous n’aurez qu’à venir à la rencontre des producteurs locaux.  On les trouve parfois dans les marchés, lors des portes ouvertes, etc.

Toutefois, des magasins ou restaurants recrutent aussi souvent des jeunes pour exercer de nombreuses activités dans ces endroits. Donc, n’hésitez surtout pas de demander directement auprès d’eux s’ils n’ont pas de travail à vous offrir. N’oubliez pas votre CV et votre lettre de motivation.