Devenir une jeune fille au pair est un moyen pratique pour faire un échange culturel dans un autre pays. C’est aussi une solution pour vivre à l’étranger en utilisant votre langue et réduire à maximum le frais du programme pour l’étude. Sachez que devenir une jeune fille au pair demande beaucoup de responsabilités. Et pour vous récompensez à ces activités que vous faites, votre famille d’accueil va vous héberger, nourri et donner de l’argent de poche. Évidemment, une jeune fille au pair n’est pas une babysitteur ou une femme de ménage, mais juste pour aider. Et comment devenir une jeune fille au pair ?

Les profils pour devenir une jeune fille au pair

Il y a des profils exigés pour devenir une jeune fille au pair. Avant de chercher donc une famille d’accueil, voilà les profils d’une jeune fille au pair :

  • Une jeune fille âgée de 18 à 30 ans.
  • La personne devrait être encore célibataire et sans enfant.
  • La jeune fille devrait avoir au moins un but pour devenir au pair, par exemple, pour approfondir les connaissances de la langue du pays d’accueil.

Les actes à faire avant de devenir une jeune fille au pair

Devenir une jeune fille au pair est travail à temps plein et demande d’être responsable. De différentes tâches doivent être faites avant de devenir une jeune fille au pair.

Trouver une famille d’accueil

Si vous pensez devenir une jeune fille au pair, chercher d’abord une famille pour vous loger. Ce n’est pas facile de chercher une famille qui répond à votre attente. Le premier choix à faire c’est d’aller dans des agences de placement au pair. En France, il y a plusieurs agences pour rechercher une famille d’accueil. Et assurera votre sécurité en cas de problème.

Le deuxième moyen c’est de faire une recherche sur l’internet qui permet d’être en relation directe à la famille au pair. Cette solution est moins coûteuse que les agences. Mais si vous décidez d’être une fille au pair autonome, c’est vous qui allez assurer votre propre sécurité et faire toutes les démarches à faire.

Entretien avec la famille d’accueil

Cette étape est très importante, car c’est au moment de l’entretien que vous allez déterminer vos séjours au pair. C’est le moment que vous devez questionner votre famille au pair. Assurez-vous que la famille répond à tous vos attentes, car vous allez y vivre au moins pendant 3 mois et qui peut aller jusqu’à un an. Donc, n’hésitez pas à questionner sur le fonctionnement de leur vie et de votre vie dès que vous êtes sur place.

Les responsabilités de la jeune fille au pair

Devenir une fille au pair est une véritable expérience pour vous et pour votre famille d’accueil. Une fille au pair est un travail à temps plein, donc cela demande une grande responsabilité. Il est en général d’occuper les enfants :

  • Déposer les enfants à l’école le matin et les récupérer l’après-midi ou le soir.
  • Emmener les enfants à leurs activités extrascolaires, au parc et toutes autres activités ludiques.
  • Les aider pour faire leur devoir.
  • S’assurer que leurs chambres et leur espace de jeux sont toujours rangés et propres.
  • Préparer les repas et le goûter pour les enfants.
  • Rester avec les enfants durant leurs vacances scolaires, dans le cas où ils sont malades, ou tout autre jour où ils devront rester à la maison de manière inattendue.

Quel programme au pair choisir ?

Chaque pays a son propre critère pour les filles au pair, il est donc nécessaire de connaître les conditions avant d’en choisir un.

Programme au pair en Europe

La période de placements en Europe est de 2 à 3 mois pendant l’été et de 7 à 12 mois pendant une année entière. Les conditions sont : avoir une expérience de garde d’enfants en dehors de votre famille, fille âgée de 18 à 27 ans, avoir un peu de connaissances sur la langue du pays qu’elle a choisi, avoir un permis de conduire.

Programme au pair aux États-Unis

Les placements des filles au pair aux États-Unis ont une période de 12 mois. Ces conditions sont : avoir une expérience de garde d’enfants hors de la famille au moins 250 heures, fille âgée de 18 à 25 ans, avoir un niveau d’anglais, avoir un permis de conduire, avoir le diplôme de baccalauréat.