Le domaine du tourisme est devenu depuis quelques années, une activité très rentable pour l’économie de nombreux pays. Il a donné naissance à de nouveaux métiers dont les pratiquants sont très sollicités pour répondre aux besoins de la clientèle. Cet article vous présente alors quelques opportunités pour suivre une formation dans le tourisme.

Les écoles spécialisées

En matière de formation dans les métiers du tourisme, les écoles spécialisées ont la part belle. Ceci peut se constater aussi bien en France que dans des pays étrangers, à l’instar de la Suisse. Au bout d’une formation dans ces écoles, à l’instar de l’école Atlas Institute, vous pouvez avoir un diplôme allant du niveau bac+3 à bac+5 et ce, que ce soit en formation initiale ou en alternance. Dans ces écoles spécialisées, vous pouvez aussi vous former dans une spécialité précise du domaine du tourisme. À cet effet, vous pouvez par exemple faire une formation en tourisme à Lyon ou Bordeaux.

Vous pouvez aussi faire le choix de vous rendre dans une école de commerce qui a ouvert une spécialité en tourisme. Vous pourrez y obtenir un bachelor ou un Master dans ce domaine.

L’université

Si après le baccalauréat vous êtes entré à l’université, sachez que vous pouvez bien suivre une formation en tourisme au sein de cet établissement. Bien que la licence ne vous prépare pas de façon directe au domaine du tourisme, les filières telles que gestion, droit, géographie ou encore économie vous permettent de vous spécialiser en tourisme au niveau Master.

L’université dispose aujourd’hui d’une offre de formation adéquate dans le domaine du tourisme. Elle a en effet de nombreuses spécialités dont quelques-unes portent sur la mise en valeur du territoire ou encore le marketing.

Pour quelqu’un  qui est déjà titulaire soit d’un BTS, un DUT ou L2 dans le domaine du tourisme, il peut aussi compléter sa formation en faisant une troisième année de spécialisation. Pour cela, il peut s’inscrire à l’une des licences professionnelles consacrées au tourisme que propose l’université.

Obtenir un BTS

La formation qui est sanctionnée par ce diplôme vous permet d’être opérationnel au bout de deux ans de formation. Après votre baccalauréat, vous pouvez ainsi choisir cette voie si vous souhaitez faire carrière dans le domaine du tourisme.

Au terme de ces deux ans de formation, l’apprenant acquiert une bonne expertise du domaine du tourisme, mais aussi une certaine polyvalence. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les titulaires de ces diplômes sont particulièrement sollicités par les offices de tourisme ainsi que les agences de voyages. La polyvalence qu’acquiert l’apprenant dans ce type de formation vient du fait que les deux spécialités que sont l’animation et la gestion touristique locale et ventes et productions touristiques ont fusionné pour devenir le BTS tourisme.